Il existe des systèmes de ventilation dans de nombreux bâtiments, dont certains sont fortement contaminés et présentent donc un risque d’hygiène ou d’incendie.

L’inspection vidéo des systèmes de ventilation facilite l’évaluation de la charge de travail.

Au début et à la fin de chaque nettoyage, le système de ventilation doit être vérifié avec une caméra d’inspection. Avant un nettoyage du système de ventilation, la caméra d’inspection permet de déterminer les zones endommagées, le parcours du système de ventilation, les sections, les dérivations, etc. Cela permet une détermination plus facile de l’offre, une meilleure évaluation de la charge de travail et des possibilités de nettoyage ainsi qu’une détection des défauts plus rapide. Les images sont également très appropriées pour l’acquisition de clients, la documentation ou pour un traitement ultérieur.

L’inspection vidéo des systèmes de ventilation facilite l’évaluation de la charge de travail.

Réalisation de l’inspection par caméra de systèmes de ventilation

La caméra d’inspection est guidée dans le système de ventilation via un orifice (p. ex. fermeture de nettoyage). En même temps que l’inspection du système, ce qui est vue par la caméra peut être enregistré sur une carte SD. Un système de caméra couleur rotative et pivotante avec un bon éclairage permet d’avoir une vue panoramique précise du système de ventilation. Par ailleurs, le compteur métrique numérique permet de localiser par exemple l’emplacement précis d’une zone endommagée ou de saletés.

Après des travaux de nettoyage d’un système de ventilation, il est recommandé de vérifier une nouvelle fois le système de ventilation avec une caméra d’inspection. L’effet avant et après du nettoyage permet ainsi d’être mieux représenté. La caméra d’inspection peut notamment montrer au consommateur « l’intérieur » réel de son système de ventilation, ce qui n’est pas visible à l’œil nu.

RÉSUMÉ

  • Détecter et localiser les zones endommagées rapidement et facilement
  • Saisie du parcours du système de ventilation par une caméra couleur rotative et pivotante
  • Meilleure évaluation de la charge de travail et des possibilités de nettoyage  d’un système de ventilation
  • Enregistrer des images pour la documentation et l’acquisition de clients
Ecran de la caméra Wöhler VIS 350 PLUS lors d'une inspection sur des conduites de ventilation