Formation et
Savoir-Faire
  • compétent 
  • orienté vers la pratique 
  • technophile
Sujets

Localisation de fuites dans des bâtiments avec pistolet à brouillard ou crayon à fumée

Des fuites dans l’enveloppe d’un bâtiment entraînent des dommages structurels et des pertes d’énergie. Il est donc judicieux non seulement dans les nouveaux bâtiments, mais également dans les bâtiments existants de localiser les points faibles afin que les mesures appropriées puissent ensuite être initiées. La localisation des fuites est le meilleur moyen de trouver des points faibles pour les éliminer ensuite.

Les fuites peuvent être facilement visualisées à l'aide d'un appareil "Blower-Door" et du brouillard ou de la fumée.

En cas de fuite, la chaleur s’échappe de la pièce ou de l’air froid y pénètre. De plus, l’humidité de l’air peut pénétrer dans la structure du bâtiment, ce qui peut entraîner des champignons. La localisation de fuites dans des bâtiments permet de visualiser les fuites avec du brouillard, des images thermographiques ou des mesures. Sont appropriés pour une recherche efficace de fuites : 

  • pistolet à brouillard, machine à brouillard, crayon à fumée
  • caméra thermographique
  • anémomètre
  • détecteur de fuites à ultrasons

Réalisation de la localisation de fuites dans des bâtiments

Pour la détecter des fuites, le bâtiment est d’abord amené à une pression approximative de - 50 Pa à l’aide d'un ventilateur. Ensuite, les composants, tels que fenêtres, coffrets de volets roulants, prises, etc., sont parcourus avec le pistolet à brouillard ou le crayon à fumée. Le crayon à fumée et le pistolet à brouillard créent une fine fumée qui rend visibles même les plus petits mouvements d’air. En cas de fuites, celles-ci peuvent être localisées via le brouillard. Les fuites peuvent être marquées rapidement et facilement à l’aide de ruban adhésif. Cela facilite la documentation, par exemple avec un appareil photo numérique. Les fuites peuvent être par exemple des joints temporaires défectueux ainsi que des joints/fermetures manquants.

La détermination de la valeur n50, c’est-à-dire la mesure réelle de l’étanchéité à l’air des bâtiments (également appelée test d’infiltométrie), n'est effectuée qu’après la localisation des fuites dans le bâtiment.

RÉSUMÉ

  • Une fois que le bâtiment est amené à une pression négative avec un ventilateur, la localisation de fuites dans des bâtiments permet de visualiser les fuites avec du brouillard
  • Les fuites peuvent être des joints temporaires défectueux ainsi que des joints/fermetures manquants

Selon la norme DIN EN 13829, la détection des fuites dans les bâtiments est prescrite pour déterminer le taux de renouvellement de l'air. Dans la norme, on parle d'essais préliminaires. Dans ce cas, l'enveloppe du bâtiment doit être examinée pour détecter les fuites plus importantes avant de commencer la mesure de contrôle avec un appareil de mesure de l'étanchéité à l'air (Blower Door).

Détection des fuites à l'aide d'un bâton fumigène sur une prise de courant
© 2016 Wöhler France SARL

Notre offre s'adresse uniquement aux professionnels.