Les conduites d’évacuation de fumées/cheminées doivent être vérifiées à intervalles réguliers. L’inspection visuelle est idéale pour cela. Elle permet d’évaluer si la conduite doit être nettoyée ou s’il y a d’autres défauts.
L’inspection visuelle d’une conduite d’évacuation de fumées est également utile en cas de rénovation ou lors du montage d’un système d’évacuation des fumées pour voir par exemple des bagues écrasées.
Une vérification peut être effectuée avec une caméra d’inspection. Il existe différents systèmes d’inspection par caméra en fonction de la section et du type de conduite. Afin de faciliter l’inspection visuelle des conduites d’évacuation de fumées, la caméra d’inspection doit présenter les caractéristiques suivantes :
Les vidéos créées lors de l’inspection peuvent très bien être traitées ultérieurement pour la documentation, par exemple des défauts, et transmises ensuite au client.
Lorsque l’on vérifie les conduites d’évacuation de fumées de chaudières à condensation, cela se fait souvent depuis l’appareil. La conduite est alors vérifiée de bas en haut. Pour ce faire, la caméra d’inspection doit glisser vers le haut dans la conduite. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser une tige en fibre de verre. Avec la tête de caméra couleur rotative et pivotante, chaque joint, orifice de nettoyage, etc. peut être vérifié. Le localisateur peut être utilisé pour suivre exactement l’endroit où se trouve la tête de la caméra au moment de l’inspection dans la conduite d’évacuation de fumées. Une analyse précise des endroits endommagés est ainsi possible rapidement et facilement.
L’enregistrement vidéo sur la carte SD permet également au client qui n’est pas présent lors de l’inspection d’avoir un aperçu de sa conduite d’évacuation de fumées.
RÉSUMÉ