L’air contaminé a beaucoup des raisons : un bâtiment étanche sans ventilation automatique, un système de ventilation configuré incorrectement, des pièces encombrées etc. Souvent on peut améliorer la qualité d’air par des simples mesures, par exemple en modifiant le comportement de ventilation. Mais pour ce faire, il est nécessaire que les responsables sachent quand il faut agir. On ne devrait pas se fier seulement dans le sentiment subjective des personnes dans la pièce. Surtout dans les hôpitaux ou résidences pour les personnes atteintes de démence il est souvent difficile de demander aux habitants si l’air leur semple agréable. Mais justement en ce domaine un climat ambiant sain est essentiel.
Les données enregistrées du Wöhler CDL 210 constituent une base objective pour évaluer la qualité d’air. Il mesure permanentement la concentration du dioxyde de carbone, la température d’air et l’humidité d’air. L’évaluation de la qualité d’air est affichée á l’écran en trois niveaux : Bon, critique ou mauvais. En plus, on peut ajuster un son d’alarme qui invite les personnes dans la pièce à aérer en cas de mauvais air.
Avec l’appareil le logiciel Climat est fourni. Il est possible d’exporter les données mesurés par le Wöhler CDL 210 au logiciel et de les analyser au PC. Une représentation graphique sert de base pour l’évaluation de la qualité d’air et de la situation de ventilation ainsi que pour l’analyse des problèmes comme la moisissure ou l’humidité.