On sait aujourd’hui que la pollution due aux particules fines a des graves conséquences sur la santé. Un point reste toutefois souvent sous-estimé : la teneur en humidité des combustibles est une des causes les plus fréquentes du dépassement des valeurs limites par les chauffages à combustibles solides. Or, les utilisateurs de poêles ou de chaudières pourraient réduire nettement les émissions polluantes et améliorer l’efficacité de leur chauffage en employant un combustible d’une teneur en humidité adéquate. La société Wöhler lance maintenant sur le marché un appareil homologué par le TÜV indiquant précisément la teneur en humidité aussi bien des bûches que des matériaux en vrac tels que les pellets et les copeaux.
Un appareil conforme aux normes et homologué
La teneur en humidité du combustible est déterminante pour la qualité de la combustion et, par conséquent, pour les émissions de polluants et de poussières fines. C’est pourquoi la teneur en humidité des bûches ne devrait pas dépasser 25%. L’appareil de mesure utilisé pour le contrôle doit répondre à la norme VDI 4206, feuille 4 puisque seulement des résultats de mesure précis fournissent le fondement de conseils avisés. Jusqu’ici, la plus grande attention a été accordée aux bûches - presque exclusivement - bien que le nombre de chauffages à pellets et à copeaux n’ait cessé de croître durant les dernières années. C’est pourquoi on ne peut que se féliciter de l’arrivée sur le marché d’un appareil capable de mesurer précisément aussi bien la teneur en humidité des bûches que des matériaux en vrac. En 2016, le TÜV a confirmé que le nouveau Wöhler HF 550 possède les qualités requises. Les essais de contrôle du TÜV ont montré que les mesures, même effectuées sur des matériaux en vrac, étaient d’une précision dépassant nettement celle exigée par la norme VDI.
Un procédé de mesure à densité compensée pour les matériaux en vrac
La balance pour la mesure de l’humidité Wöhler FW 550 doit tout d’abord être raccordée à l’hygromètre. L’appareil reconnait immédiatement la balance d’humidité et commute immédiatement sur le menu matériau en vrac. Les instructions affichées sur l’écran guident l’utilisateur et rendent les erreurs d’utilisation presque impossibles. La balance d’humidité détermine, en premier lieu, la masse du matériau en vrac contenue, puis l’humidité. Ce processus conduit, en quelques secondes, à un résultat de mesure à densité compensée d’une haute précision.
Un procédé de mesure à compensation de température pour les bûches
Le Wöhler HF 550 détermine l’humidité de la bûche par une mesure de la résistance. La compensation de la température et la possibilité de choisir entre 14 essences de bois différentes garantissent des valeurs de mesure précises. Grâce à une sonde marteau extrêmement robuste, les pointes de mesure peuvent pénétrer profondément dans le bois ce qui permet de mesurer aussi l’humidité au cœur de la bûche. Si les pointes de mesure solides sont malencontreusement endommagées, quelques gestes suffisent pour les remplacer.